Île Noire est une histoire racontée à travers les yeux d'une petite fille blanche, Susana, qui découvre le monde insolite alors qu'elle devient femme.
L'histoire se déroule durant les dernières années du colonialisme espagnol en Afrique, et surtout en Guinée Equatoriale, entre 1950 et 1961.
A son arrivée à l'île, Susana commence une histoire d'amitié avec une petite fille noire de son âge, Rita. Cette amitié est pleine de fascination et d'aventures, de difficultés et de méfiances, d'humeur et de tendresse, de rencontres et de séparations, qui arrivent au point culminant quand Diegoapparaît dans leur vies, en provocant la rupture définitive entre les deux amies, âgées alors de vingt ans.
Le marriage de la jeune fille noire avec un homme blanc, le premier de ce type dans cette colonie, représente la fin d'une époque et le début du déclin de la société coloniale.
En fait, au-delà du réveil à la vie des deux adolescentes, de leurs contradictions, du choc entre deux cultures , ou entre les conflits amoureux et politiques, naît un amour que l'on porraît qualifier d'impossible, entre l' Europe et l' Afrique. Un amour faonné dans la difficulté de compréhension entre deux cultures, l'europeénne et l' africaine, à laquelles, malgré tout, appartient chacune des deux amies.
Et la contradictoire réalité d'une progressive "africanisation" de la petite fille blanche, face à l'"européisation" d'une africaine qui, en devenant femme, renie de ses origines.
Le jour de ses vingt ans, Susana quittera pour toujours l'Afrique, qui se trouve dans une période de convulsions à cause de la décolonisation. De son amour pour Rita, pour Diego et pour l'île où elle est devenue femme, il ne lui reste qu'un souvenir nostalgique.
Si vous voulez des renseignements sur Île Noire, vous pouvez vous mettre en
contact avec:
Cecilia Bartolomé Pina P.C.
inegra@encomix.es
phone: 34 - 1-308 20 81
fax: 34 - 1 - 319 01 19
La porte aux Multimédia et au Web:
© Valle de Moka Audiovisual
umoka@encomix.es
phone/fax: 34 - 3 - 376 40 50